Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2016

PIÈCE DE THÉÂTRE A DEUX PERSONNAGES CAHIN CAHA

                                                                                     4159778805.png

  Salle Verdier 222 rue de Maupassant

Jeudi 2 juin 2016 à 19 h

 

 THÉÂTRE ANNULÉ

 

Cahin-Caha

de Serge Valletti

 

 

cahin-caha.JPG

 

« La lutte intérieure d’un homme divisé,

à moins que ce ne soit celle d’un couple uni »

 

Mise en scène

Michel Froehly

 

Avec

Michel Froehly

Désiré Saorin

 

Durée du spectacle : 55 min

 RÉSUMÉ


Deux personnages dans un dialogue dont on connaît la fin, sont en quête du début de l'histoire. Ils s'enflamment et s'inventent tour à tour un crime passionnel, une enquête policière, une complainte d'amour et un road movie saupoudrés de situations absurdes, de prises de bec et de leçons de vie dignes d’un maître zen.


NOTE DE L’AUTEUR


J'ai écrit un monologue à deux voix. Il y a bien deux voix, mais il y a une seule personne. En fait on reconnaît le changement de voix au changement de ton. Au départ c'était donc une seule personne qui se parlait à elle-même, et puis, chemin faisant, et comme par jeu, ils ont trouvé chacun leur identité. L'un s'appelle Cahin et l'autre Caha. Ils avancent, ils n'en finissent pas d'avancer en s'interrogeant comme chacun de nous quand nous sommes seuls ! Et comme il y a un nombre impair de répliques, à la fin cela peut recommencer au début en inversant les personnages, Cahin devient Caha et inversement. Et comme en plus ça peut encore recommencer une troisième fois et une quatrième et indéfiniment, je me suis rendu compte que j'avais écrit une pièce infinie.


Serge Valletti.


NOTE DU METTEUR EN SCÈNE


Cahin-Caha : rien que le nom c’est déjà hyper chaotique. C’est "Boulevard et Pécuchet " en live et en encore plus arrangés.
Les deux comme conseillers en criminalité, y a pas mieux.
Pour Valletti c’est tout un, un qui fait deux, genre débat intérieur, le genre de débat qu’on se fait à soi-même, vraiment quand il n’y a rien d’autre à faire. C’est un pavé dans la cour de l’ultra inutilité, rien à sauver, rien à repêcher.
Cahin et Caha sont dans un bateau. Cahin tombe à l’eau, Caha le suit tout de suite, c’est garanti. Pas un pour rattraper l’autre, c’est parti que c’est déjà cuit.
Une sorte de berceuse de l’inanité, du pire. Un reflet de nos vies si riches, un effort grandiose pour chercher le rien, le fond du fond.
Ainsi font, font, font, trois petits tours et puis s’en vont.

Michel Froehly

Tarif: 10 €, réduit 8 €
inscription 06 16 07 03 26 scambou@wanadoo.fr

10/04/2016

VOYAGE DANS LA GROTTE CHAUVET du 2 AVRIL

Capture1.JPG« Se replonger dans l’histoire, moins 36000 ans avant notre ère, c’est à la fois magique, mystérieux et déroutant et ce furent 34 bénéficiaires de notre CMCAS qui  ont effectué ce voyage en allant visiter le site de la Grotte Chauvet, près de Vallon Pont d’Arc.

La reconstitution de cette grotte découverte en 1994 (inscrite au patrimoine de l’UNESCO) est extraordinaire, tellement que l’on se dirait dans la vraie grotte. Il a fallu 2 ans et demi de travail et 600 personnes.

Pendant une heure et on aurait aimé s’y attarder encore plus, on a admiré ses peintures, ses dessins faits par les hommes d’autrefois, les « homo-sapiens » : des hordes de chevaux, de rhinocéros, de lions de cavernes, des traces de main…Capture2.JPG

Ces hommes utilisaient de l’ocre, du charbon de bois, car ils savaient faire le feu.

Ne pas oublier également sur le site, le musée à la fois ludique et éducatif, qui nous montre la vie de cette époque, le lieu de la vraie grotte et pourquoi ces peintures découvertes n’ont pas été abîmées par le temps, tout simplement parce que l’entrée principale de la grotte a été effondrée,…

A l’extérieur, des panneaux d’explication et des photos sont également présents sur le parcours au milieu d’une végétation de chênes, et de buis.

Tous les bénéficiaires ont apprécié cette journée un peu spéciale, malgré un temps gris »

Capture3.JPG

04/04/2016

ROBESPPIERRE

Les amis de L'humanité.png
et là
CMCAS Languedoc.png

vous proposent

  "Elle répond toujours du nom de Robespierre, ma France"  

chante Jean Ferrat ... 

  Mais que sait-on, que savez-vous, du citoyen Maximilien Robespierre ?

 

 Discussion publique :   Mercredi 13 avril 2016 18H30 Salle  Verdier CMCAS Languedoc

222 rue de Maupassant Nîmes

 

Claude Mazauric, historien, ancien membre de la présidence de la Société des études robespierristes 

 

« Je suis avec Robespierre et je vais m’asseoir aux cotés des Jacobins »     Jean Jaurès, Histoire socialiste de la Révolution Française, 1908

Maximilien Robespierre (1758-1794) fait partie de ces figures historiques qui suscitent toujours le débat, non seulement parmi les historiens, mais aussi dans la société travaillée encore aujourd’hui par la référence à la Révolution française. Si Robespierre n’a jamais cessé d’être d’actualité, c’est parce qu’à chaque étape de leur histoire, les Français se sont affrontés sur la signification et l’héritage de la Révolution dont il fut un des acteurs les plus importants. De ses adversaires thermidoriens jusqu’à ceux qui le voient en ce début de XXIe siècle comme un utopiste glacé et sanglant, de ses admirateurs républicains du début du XIXe siècle jusqu’à ceux qui le considèrent aujourd’hui encore comme une source d’inspiration dans les combats politiques et sociaux de notre temps, Robespierre, ou plutôt les Robespierre, n’ont pas fini d’être un objet d’histoire conflictuel et actuel.

Robespierre 1.png Robespierre 2.png Robespierre 3.png

 

 EXPO : COURBIS MAIRE DE NIMES SOUS LA REVOLUTION « DU PAIN POUR LES NIMOIS »