compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2016

ROBESPPIERRE

Les amis de L'humanité.png
et là
CMCAS Languedoc.png

vous proposent

  "Elle répond toujours du nom de Robespierre, ma France"  

chante Jean Ferrat ... 

  Mais que sait-on, que savez-vous, du citoyen Maximilien Robespierre ?

 

 Discussion publique :   Mercredi 13 avril 2016 18H30 Salle  Verdier CMCAS Languedoc

222 rue de Maupassant Nîmes

 

Claude Mazauric, historien, ancien membre de la présidence de la Société des études robespierristes 

 

« Je suis avec Robespierre et je vais m’asseoir aux cotés des Jacobins »     Jean Jaurès, Histoire socialiste de la Révolution Française, 1908

Maximilien Robespierre (1758-1794) fait partie de ces figures historiques qui suscitent toujours le débat, non seulement parmi les historiens, mais aussi dans la société travaillée encore aujourd’hui par la référence à la Révolution française. Si Robespierre n’a jamais cessé d’être d’actualité, c’est parce qu’à chaque étape de leur histoire, les Français se sont affrontés sur la signification et l’héritage de la Révolution dont il fut un des acteurs les plus importants. De ses adversaires thermidoriens jusqu’à ceux qui le voient en ce début de XXIe siècle comme un utopiste glacé et sanglant, de ses admirateurs républicains du début du XIXe siècle jusqu’à ceux qui le considèrent aujourd’hui encore comme une source d’inspiration dans les combats politiques et sociaux de notre temps, Robespierre, ou plutôt les Robespierre, n’ont pas fini d’être un objet d’histoire conflictuel et actuel.

Robespierre 1.png Robespierre 2.png Robespierre 3.png

 

 EXPO : COURBIS MAIRE DE NIMES SOUS LA REVOLUTION « DU PAIN POUR LES NIMOIS » 

Les commentaires sont fermés.