Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2017

CUBA UN AUTRE REGARD

 

Fidel Castro.JPG

SLVIE COSTIÉRES – CMCAS LANGUEDOC

Cinéma social

CUBA un autre regard

Salle Verdier 222 rue de Maupassant Nîmes

Mardi 7 mars 18 h 30

-Extraits du film de Max Paul Fouchet

Cuba : L’art et la révolution

-Interview de Fidel Castro

Interview exclusive et intégrale du chef d'Etat cubain Fidel CASTRO par Jean Luc MANO, directeur de l'information de France 2 en 1994, réalisée au Palais de la Révolution à La Havane. Le "lider Maximo" aborde les sujets suivants :- La crise politique à Cuba et l'exode massif des "balseros".- Les réformes économiques envisagées pour adapter le socialisme à l'économie de marché.- Une hypothétique rencontre avec le président Bill CLINTON.- L'isolement géopolitique de Cuba.- Les relations avec l'Europe.- La démocratie et les droits de l'homme à Cuba.- Les prochaines élections législatives.- Sa retraite éventuelle du pouvoir.- La question de sa propre postérité face à l'Histoire.-

Echange d’avis sur cuba aujourd’hui dans la convivialité

Fidel Castro 2.JPG

22/01/2017

LE "CHE" GUEVARA EN BOLIVIE "LES RAISONS D'UN ÉCHEC"

SLVIE COSTIERES – CMCAS LANGUEDOC

Salle Verdier 222rue de Maupassant Nîmes

CONFÉRENCE Yves VERDEIL

Mardi 14 févier 2017 18 h 30

LE « CHE »Guevara en BOLIVIE

Les raison d’un échec

Peut-on exporter la révolution ?

Le Che.JPG

Alors qu'il est jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population. Son expérience et ses observations l'amènent à la conclusion que les inégalités socio-économiques ne peuvent être abolies que par la révolution. Il décide alors d'intensifier son étude du marxisme et de voyager au Guatemala afin d'apprendre des réformes entreprises par le président  Jacobo Arbenz Guzmán, renversé quelques mois plus tard par un coup d'État appuyé par la CIA. Après le renversement d'Arbenz, Guevara arrive au Mexique où il rencontre Fidel Castro, expulsé de Cuba après une tentative d'insurrection armée contre la dictature de Batista. Fidel veut créer un groupe de combattants pour reprendre la lutte. Entre les deux hommes l'accord est total et Guevara fait partie des 82 révolutionnaires qui, le 25 novembre 1956, rallient Cuba à bord du Granma."

Après plus de deux ans de guérilla durant laquelle Guevara devient commandant, ce groupe prend le pouvoir à Cuba en renversant le dictateur Fulgencio Batista en 1959.

En 1965, après avoir dénoncé l'exploitation du tiers monde par les deux blocs de la guerre froide, il disparaît de la vie politique et quitte Cuba avec l'intention d'étendre la révolution. Il se rend d'abord au Congo-Léopoldville, sans succès, puis en Bolivie où il est capturé et exécuté sommairement par l'armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA.

Le Che2.JPG

 

27/12/2016

L'ARBRE DE NOËL DE LA SLVie COSTIÈRES

DSCN0982.JPG« Samedi 17 décembre 2016, la SlVie Costières a organisé son arbre de Noël sur le thème « la grande kermesse »

En effet, cette année pas de spectacle si ce n’est au cours de l’après-midi une petite attraction sur la magie !DSCN0986.JPG

L’après-midi fut consacré à des jeux auxquels les enfants ont été les acteurs : des jeux en bois pour petits et grands, deux structures gonflables, un circuit avec des petits chevaux, un atelier de cirque, spécialement jonglage, un baby-foot géant, des ateliers de maquillage, de confection de chapeaux, de sculptures de ballons et sans oublier les crêpes et la fameuse barbapapa.DSCN0989.JPG

DSCN0988.JPGEt à fin, le Père Noël avec ses papillotes et la remise des cadeaux et le côté convivial

Un après-midi qui fut bien rempli, et apprécié par tous les participants.

DSCN0990.JPGMais malheureusement trop peu d’enfants par rapport au nombre total que nous avons sur la SLVie.

Que se passe t-il ? que faut-il faire ?

Lorsque l’on organise le cirque qui vient sur Nîmes à cette période, on fait le plein mais quand c’est autre chose, différent mais tout aussi intéressant, il y a vraiment une baisse importante de participation.DSCN0991.JPG

A-t-on oublié la magie de Noël, de se retrouver ensemble, la convivialité entre bénéficiaires de la CMCAS et le plaisir de voir ses enfants de s’amuser tout simplement ?    

DSCN0997.JPG