compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2018

SLVie COSTIÉRES ANIMATION DE JUIN

 

SLVie COSTIÈRES

ANIMATIONS SALLE VERDIER

 

 19 juin 19 h partenaire Asso El Djazair

  

B Deschamps.JPG

B Deschamp 2s.JPG

 

6 juin 18 h 30 partenaire

Les Amis de Diderot

Antonio Gramsci.jpgGramsci est assurément une des personnalités du mouvement communiste parmi les plus citées ces dix dernières années : la lutte pour l’hégémonie culturelle et politique théorisée par le penseur sarde a conquis un large public. Revers de la médaille, les usages parfois hasardeux font souvent fi du contexte historique dans lequel Antonio Gramsci a élaboré et théorisé d’audacieux développements du marxismeLe propos prétend moins apporter une interprétation nouvelle que de dresser le plus rigoureusement possible l’itinéraire de Gramsci.Les fameux Cahiers de prison n’occupent pas ici la place centrale qu’on leur accorde traditionnellement. En revanche, la formation intellectuelle y est développée : véritable plongée dans l’Italie de la fin du XIXe siècle Gramsci fut avant tout un acteur du mouvement ouvrier et un homme politique de l’Italie des lendemains de 1914-1918, avant de livrer, dans des conditions tragiques et inouïes, une des contributions les plus précieuses de l’histoire du marxisme.

Conférence /Débat Convivialité pour clôturer la soirée

01/04/2018

LA LAICÏTÉ ACTUALITÉ DE LA LOI DE 1905

Laicité1.JPG

Laicité2.JPG

Laicité3.JPG

27/03/2018

CARNAVAL À LIMOUX

P1100495.JPG« Par un temps un peu gris, un peu mitigé nous voilà en train de gravir ce samedi de mars le chemin qui nous mène au château de Quéribus perché sur son rocher, dominant un paysage de vignes, de collines et plus loin le Canigou. Pendant une heure nous avons pu connaître l’histoire et découvrir les facettes de ce château et monter encore plus haut dans le donjon !P1100506.JPG

Après cette ballade vertigineuse, un repas a été apprécié à Cucugnan, petit village calme à cette période de l’année. Ensuite direction Limoux où nous attendait son carnaval que l’on a pu voir l’après-midi et le dimanche matin.

P1100552.JPGLe carnaval de Limoux est différent des autres carnavals, par sa durée tous les WE pendant 3 mois et ses groupes qui différent d’un WE à l’autre. Chaque groupe est accompagné par une fanfare et déambule d'un bar à l'autre sur la place centrale de Limoux C’est très joyeux et coloréP1100557.JPG

Et bien sûr, il ne fallait pas partir de Limoux sans aller déguster la célèbre blanquette ! chose que l’on a fait en visitant une cave familiale.

 

Ce fut un WE apprécié par tous, culturel, festif et très convivial »

Pour d'autres photos et vidéos regarder l'album à coté.