Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2014

C'ÉTAIT LE 24 MAI SORTIE VÉLO RAIL & TOURNON

IMG_0195.JPG

A 25 bénéficiaires, nous sommes partis ce jour-là en direction de l’Ardèche pour effectuer 12 km en vélo rail dans les gorges du Doux, près de Tournon.

Après les consignes de sécurité, nous voilà installés sur ces vélos ou plutôt ces engins aménagés et nous avons fait une ballade sur une ancienne voie ferrée, une ballade très agréable, une nature sauvage, la rivière et les gorges en contre-bas, et tout cela dans la bonne humeur. Pour certains même ce fut trop court !

Le retour s’est fait par une ancienne micheline.

L’après-midi fut plus culturel, par la visite de Tournon, de son église, de Château-Musée de Tournon-sur-Rhône.JPGses ruelles, de ses ponts suspendus, et surtout des jardins du Château et de la terrasse sur laquelle nous avons une vue imprenable de la ville, du Rhône et des vignobles et au loin les Alpes

 

Et pour finir cette journée, la cerise sur le gâteau, un arrêt gourmand à la chocolaterie de Tain l’Hermitage, spectaculaire par l’abondance de chocolat !

Toutes les photos dans l'album ci-contre.

 

07/05/2014

LA VICTOIRE DE JAURÈS

CMCAS LANGUEDOC                                          SLVie COSTIÈRES

RENCONTRE DÉBAT : UN LIVRE UN AUTEUR

CHARLE SYLVESTRE   LA VICTOIRE DE JAURÈS

Vendredi 30 Mai 19 h Salle verdier 222 rue Guy de Maupassant Nîmes

En partenariat avec les Amis de la librairie Diderot.

Jean Jaurès.jpg

Jaurès a été assassiné le 31 juillet 1914. L'immense travail qui fut le sien n'est pas pour autant mort avec lui. Sa victoire, c'est celle de sa clairvoyance coloniale, de son courage dans l'affaire Dreyfus, de sa sagesse dans la séparation des Églises et de l'État, de son anticipation des réformes sociales. C'est aussi celle de sa culture, de sa sensibilité, de sa bonté. Jaurès inaugure ce que le XXe siècle a opposé de meilleur face au pire.Il n'est pas un modèle mais un éclaireur, qui a laissé derrière lui des traces pour nous guider. Et ce sont ces traces que relève ici Charles Silvestre, dévoilant son héritage. Montrant toutes les " victoires ", tant sociales que politiques, que nous lui devons, faisant revivre l'Histoire par le biais d'analogies et de résonances entre les événements.

 

 ILLUSTRATIONS
Ernest Pignon-Ernest est né en 1942 à Nice. Considéré comme le précurseur du Streets art, il a fait de la rue le lieu même d'un art éphémère qui en exalte tout à la fois la mémoire, les événements et les mythes.
Avec la collaboration de Jacque Tardi, auteur de bandes dessinées.
 
Capture.JPG
 
Philippe Béranger
Comédien Nîmois
 
 
 
En préambule à la rencontre débat, liera des lettres de poilus; écrites dans les tranchées de Verdun en 1914
 
 
La soirée se terminera par un apéro, permettant de poursuivre la discussion avec l'auteur, le comédien et les organisateurs de la soirée.
Entrée libre: contact Serge Camboulive 06 16 07 03 26

 

 

 

 

24/04/2014

ELECTRICIENS SANS FRONTIERES

IMG_0052.JPG

Le Vendredi 11 avril, Électriciens sans Frontières est venu faire devant une trentaine de bénéficiaires de la SLVie Costières une présentation de leurs réalisations

 

Nous avons pu assister à 3 films qui nous ont permis de voir comment est installée l’électricité dans certains villages éloignés de 3 pays tels que le Laos, Madagascar et le Pérou ;

 

Nous avons pu nous rendre compte que les conditions de travail sont difficiles et que les moyens de transport rudimentaires, les routes sont souvent remplacées par des pistes ou encore acheminer du matériel par voie fluviale dans certains cas.

Ces 3 films étaient magnifiques par la beauté du paysage, par la vie quotidienne de ces villageois rythmée uniquement par la lumière du jour et enfin par leur sourire quand ils découvrent comme par magie l'électricité.

 

Électriciens sans frontières pendant la durée de leur séjour dans ces

régions forme également les habitants à l’installation de l’électricité.

 

  

Un quatrième film a été présenté également, sur le Togo, un film sur les vacances solidaires que l’on trouve dans notre catalogue CCAS. Là aussi, on apprend énormément de choses sur la vie des habitants de ce pays et surtout d’une région bien précise, de bien belles images.

 

IMG_0057.JPG

Après quelques échanges et questionnement entre les membres d’ESF et les bénéficiaires, la soirée s’est clôturée par une auberge espagnole bien sympathique.