compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2014

LA VICTOIRE DE JAURÈS

CMCAS LANGUEDOC                                          SLVie COSTIÈRES

RENCONTRE DÉBAT : UN LIVRE UN AUTEUR

CHARLE SYLVESTRE   LA VICTOIRE DE JAURÈS

Vendredi 30 Mai 19 h Salle verdier 222 rue Guy de Maupassant Nîmes

En partenariat avec les Amis de la librairie Diderot.

Jean Jaurès.jpg

Jaurès a été assassiné le 31 juillet 1914. L'immense travail qui fut le sien n'est pas pour autant mort avec lui. Sa victoire, c'est celle de sa clairvoyance coloniale, de son courage dans l'affaire Dreyfus, de sa sagesse dans la séparation des Églises et de l'État, de son anticipation des réformes sociales. C'est aussi celle de sa culture, de sa sensibilité, de sa bonté. Jaurès inaugure ce que le XXe siècle a opposé de meilleur face au pire.Il n'est pas un modèle mais un éclaireur, qui a laissé derrière lui des traces pour nous guider. Et ce sont ces traces que relève ici Charles Silvestre, dévoilant son héritage. Montrant toutes les " victoires ", tant sociales que politiques, que nous lui devons, faisant revivre l'Histoire par le biais d'analogies et de résonances entre les événements.

 

 ILLUSTRATIONS
Ernest Pignon-Ernest est né en 1942 à Nice. Considéré comme le précurseur du Streets art, il a fait de la rue le lieu même d'un art éphémère qui en exalte tout à la fois la mémoire, les événements et les mythes.
Avec la collaboration de Jacque Tardi, auteur de bandes dessinées.
 
Capture.JPG
 
Philippe Béranger
Comédien Nîmois
 
 
 
En préambule à la rencontre débat, liera des lettres de poilus; écrites dans les tranchées de Verdun en 1914
 
 
La soirée se terminera par un apéro, permettant de poursuivre la discussion avec l'auteur, le comédien et les organisateurs de la soirée.
Entrée libre: contact Serge Camboulive 06 16 07 03 26

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.