Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2015

CINÉMA SOCIAL "LA TOURMENTE GRECQUE"

-23 octobre salle verdier 18h30

La Grèce.JPG

 

 Présentation du film avec le réalisateur

CMCAS Languedoc SLVie Costières Salle Verdier

Vendredi 23 octobre 18h30- 222 rue des Maupassant Nîmes

UN FILM POUR DÉBATTRE ET COMPRENDRE LA SITUATION EN GRECE. : http://youtu.be/CFD64g8abuE

Un gros plan à la fois humain et économique sur les causes et les conséquences de la crise (65 minutes).

Après la victoire électorale de janvier 2015, six mois de négociation avec les « institutions » de la zone euro ont débouché sur l’accord  du 13 juillet 2015. Malgré un « non » massif au référendum huit jours avant, un troisième mémorandum d’austérité est planifié dans une situation économique et sociale insoutenable. 

LA TOURMENTE GRECQUE donne la parole aux salarié-e-s, militant-e-s, économistes, médecins, ministres, chômeurs-euses, philosophes…
Ils-elles donnent leur éclairage sur la crise vécue de l’intérieur et témoignent de la résistance du peuple grec.

Le documentaire  pose quelques questions qui fâchent : par exemple, pourquoi les Grecs sont-ils souvent présentés comme des fraudeurs alors que les salariés paient leurs impôts à la source ? Pourquoi toute perspective d’effacement de la dette est-elle taboue alors que l’Allemagne a obtenu en 1953 la quasi annulation de la sienne ? Qui a réellement bénéficié des « plans de sauvetage » de la Grèce ?

Par une analyse précise et claire des mécanismes de l’austérité et de la dette publique, le film ouvre le débat sur l’avenir de la zone euro et de l’Union Européenne.

« Je n’ai pas fait un film pour dire ce que je savais ; ce que j’explique, je l’ai compris en tournant le film » (Philippe Menut).

Qui sommes-nous ?

A l’origine du projet
Après 30 ans de carrière en tant que journaliste grand reporter à France 2 Paris et France 3 Montpellier, Philippe Menut se lance en toute liberté et indépendance dans ce tournage avec l’appui de nombreux amis grecs. Il se rend plusieurs fois en Grèce de 2012 à 2015.L

Le film LA TOURMENTE GRECQUE, film à but non-lucratif, 100%  indépendant dans son financement et son contenu, est porté par une association loi 1901, Les Films du Mouvement.

 

www.latourmentegrecque.org

Les commentaires sont fermés.