27/03/2018
CARNAVAL À LIMOUX
« Par un temps un peu gris, un peu mitigé nous voilà en train de gravir ce samedi de mars le chemin qui nous mène au château de Quéribus perché sur son rocher, dominant un paysage de vignes, de collines et plus loin le Canigou. Pendant une heure nous avons pu connaître l’histoire et découvrir les facettes de ce château et monter encore plus haut dans le donjon !
Après cette ballade vertigineuse, un repas a été apprécié à Cucugnan, petit village calme à cette période de l’année. Ensuite direction Limoux où nous attendait son carnaval que l’on a pu voir l’après-midi et le dimanche matin.
Le carnaval de Limoux est différent des autres carnavals, par sa durée tous les WE pendant 3 mois et ses groupes qui différent d’un WE à l’autre. Chaque groupe est accompagné par une fanfare et déambule d'un bar à l'autre sur la place centrale de Limoux C’est très joyeux et coloré
Et bien sûr, il ne fallait pas partir de Limoux sans aller déguster la célèbre blanquette ! chose que l’on a fait en visitant une cave familiale.
Ce fut un WE apprécié par tous, culturel, festif et très convivial »
Pour d'autres photos et vidéos regarder l'album à coté.
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26/03/2018
THEATRE CONDUITE INTERIEURE
HORS JEU de Enzo Cormann
Mardi 27 et Mercredi 28 mars à 19h
durée du spectacle : 1h15
Gérard Smec, 55 ans, ingénieur diplômé, se retrouve au chômage suite au rachat de son entreprise.
Inscrit au Job Store (ex ANPE, ex Pôle Emploi…) depuis deux ans, il est soumis aux lois implicites d’un marché de l’emploi
dans lequel il n’a manifestement plus sa place. Désormais hors jeu, après trente ans de carrière,
Smec a été effacé de la photographie de groupe de sa classe d’âge.
La pièce d’Enzo Cormann, inspirée d’évènements réels, met en scène les différents degrés de la disqualification sociale
comme autant d’étapes vers la catastrophe, à l’heure où le taux de chômage européen a passé la barre des 26 millions de personnes.
MICHE ET DRATE de Gérald Chevrolet
Jeudi 29 et Vendredi 30 mars à 19h
durée du spectacle : 1h
« MICHE est le rond, l’harmonie, la réflexion, la pensée, la miche de pain.
DRATE est le carré ou la flèche, l’instinct, la ligne droite.
MICHE et DRATE sont les deux parties du cerveau qui dialoguent au bord du monde.
Voici vingt-quatre courtes histoires pour petits hommes… ou petites femmes
comme autant de vignettes savoureuses, de petits moments de rien du tout d’où le théâtre naît. » G.C.
4 acteurs, deux femmes, deux hommes, pas d’installation technique particulière.
Entre les scènes il y a parfois des chansons de Gainsbourg, de Renaud, de Bashung, Noir Désir,
et d’autres chantées par les comédiens, accompagnées à la guitare ou A capella.
Il nous arrive de distribuer quelques assiettes de bonnes gourmandises à déguster
avec un verre de bon vin de la région pendant le spectacle, ou de cuisiner carrément pendant le jeu.
ALPHONSE de Wajdi MOUAWAD
Samedi 31 mars à 19h
durée du spectacle : 1h10
Alphonse a disparu.
Dans la toute première représentation les spectateurs peuvent le voir très loin,
tout au bout du champ qui vient tout juste d’être fauché. Les autres personnages le désignent.
Alphonse, il est là-bas. Mais tout le monde le cherche. Un fil rouge est tracé dans le champ.
Les scènes se succèdent et sont reliées les unes aux autres par l’entrée ou la sortie d’un des personnages
qui sert de pivot aux autres qui avancent le long de ce fil rouge.
Les spectateurs sont libres de se poser là où ils veulent de s’asseoir ou pas,
et de se trouver ou non dans la zone de jeu qui n’offre aucune frontière.
Jusqu’à la fin.
Là, Alphonse vient à notre rencontre et nous explique tout. Nous sommes alors à l’autre bout, devant un petit mamelon boisé, et la nuit tombe.
3 spectacles réalisés par Conduite Intérieure
mis en scène par Christian Chessa
avec Agnès Buissan, Elsa Poty, Philippe Béranger et Christian Chessa
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08/03/2018
ON RÉCOLTE CE QUE L'ON SÈME
CMCAS Languedoc
SLVIE COSTIERES
Salle Verdier 222 rue de Maupassant
CINE SOCIAL
JEUDI 22 mars 2018 à 18h30
ON RECOLTE CE QUE L’ON SEME
Alaa Ashkar
Quand j’étais petit, j’ai tout naturellement accepté mon identité d’Arabe israélien, comme
l’ont fait mes parents avant moi. J'ai cherché à comprendre comment ils ont vécu la période
d’assimilation à l’État d’Israël, et leur première réaction a été le refus d’en parler, par peur
des autorités.
La seule qui était naïvement réceptive à mes préoccupations était Miral, ma nièce de 12 ans.
Comme moi à son âge, elle va à l’école arabe israélienne et apprend que les juifs sont enfin
retournés chez eux après 2000 ans d’oppression et de souffrance en exil. Comme moi à son
âge, elle ne sait pas ce que c’est la Palestine, rien n’est mentionné dans ses leçons de l’histoire
du Proche-Orient au 20 siècle.
Pour moi, il est impossible de se projeter dans l'avenir, quel qu'il soit, sans connaître le passé,
qui est très présent, d’autant plus lorsqu’il est caché. J’ai eu envie de revenir sur le processus
personnel que j’ai traversé pour sortir de la prison intellectuelle israélienne et découvrir
mon identité palestinienne. Avec une caméra discrète, je me suis laissé perdre dans des lieux,
dans des paysages, et dans des visages, connus et étrangers, pour retrouver mon chemin…
Renseignements Cmcas 0810.170.700 – Inscription par coupon réponse. Tarif OD/AD 1€ à régler sur place
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