Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2018

ON RÉCOLTE CE QUE L'ON SÈME

CMCAS Languedoc

SLVIE COSTIERES

Salle Verdier 222 rue de Maupassant

CINE SOCIAL

JEUDI 22 mars 2018 à 18h30

ON RECOLTE CE QUE L’ON SEME

Alaa Ashkar

On récolte ce que l'on sème.JPG

Quand j’étais petit, j’ai tout naturellement accepté mon identité d’Arabe israélien, comme 
l’ont fait mes parents avant moi. J'ai cherché à comprendre comment ils ont vécu la période 

d’assimilation à l’État d’Israël, et leur première réaction a été le refus d’en parler, par peur 
des autorités.  

La seule qui était naïvement réceptive à mes préoccupations était Miral, ma nièce de 12 ans. 
Comme moi à son âge, elle va à l’école arabe israélienne et apprend que les juifs sont enfin 

retournés chez eux après 2000 ans d’oppression et de souffrance en exil. Comme moi à son 
âge, elle ne sait pas ce que c’est la Palestine, rien n’est mentionné dans ses leçons de l’histoire 

du Proche-Orient au 20   siècle.  

Pour moi, il est impossible de se projeter dans l'avenir, quel qu'il soit, sans connaître le passé, 
qui est très présent, d’autant plus lorsqu’il est caché. J’ai eu envie de revenir sur le processus 

personnel que j’ai traversé pour sortir de la prison intellectuelle israélienne et découvrir 
mon identité palestinienne. Avec une caméra discrète, je me suis laissé perdre dans des lieux, 

dans des paysages, et dans des visages, connus et étrangers, pour retrouver  mon chemin… 

 

Cmcas Languedoc.jpg

Renseignements Cmcas 0810.170.700 – Inscription par coupon réponse. Tarif OD/AD 1€ à régler sur place

Les commentaires sont fermés.