Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2017

LE SOUFFLE D'OCTOBRE 1917 avec LES AMIS LIBRAIRIE DIDEROT

SLVIE COSTIÉRES – CMCAS LANGUEDOC Amis Librairie Diderot

Salle Verdier, Jeudi 9 novembre 2017 18 h 30

Avec les auteurs et Raymond Huard

Le souffle d’octobre 1917 – Bernard Pudal et Claude Pennetier

Octobre 17.jpg2017 est l’année du centenaire de la révolution russe. Certains parlent de révolutions russes au pluriel, parce qu’il y a d’abord eu le renversement du tsar en février, puis la prise du pouvoir par les bolcheviks en octobre. Si le titre de l’ouvrage parle du « souffle d’octobre 1917 », c’est parce que, comme le sous-titre « L’engagement des communistes français » l’indique, il s’intéresse au régime communiste et à l’engouement qu’il a provoqué en France. Les aspirations sont diverses. Lutte contre le capitalisme. Défense des droits des ouvriers et des ouvrières. Souhait d’une société plus juste et équitable. Défense des minorités. Pour certains, c’est la volonté de faire partie d’un groupe qui les motive. Il faut savoir que le Parti communisteOctobre 17_2.jpg français n’encadrait pas seulement ses membres pour les questions politiques mais les accompagnait dans tous les aspects de leur vie. C’était pour beaucoup d’entre eux bien plus qu’un parti politique. Les témoignages nous permettent d’en savoir plus sur ce qu’apportait le PCF à ces militants. Le souffle d’octobre 1917 est donc, un concentré d’archives passionnantes savamment éclairées par des explications très intéressantes qui éclairent aussi l’histoire de notre pays et des grandes luttes sociales et anti-coloniales

 

Poursuite du débat avec les auteurs dans la convivialité

30/10/2017

JOURNÉE D'AUTOMNE

Train à vapeur des cévennes.jpgDIMANCHE 8 OCTOBRE

SLVie COSTIÈRES

JOURNÉE D’AUTOMNE

 

 

Tous nos 46 bénéficiaires de la CMCAS Languedoc étaient au RDV à la gare d’ Anduze .

Quelques minutes avant le départ, l’excitation est à son comble. Les voyageurs passent la tête par la fenêtre des voitures du train à vapeur des Cévennes, guettant le contrôleur, surveillant le chauffeur, à l’affût du moindre signe annonçant le départ. Familles, seniors, jeunes couples et enfants, tous espèrent avoir choisi la meilleure place pour découvrir les vallées Cévenoles. En treize kilomètres et quelque 45 minutes, la locomotive, parfois vieille d’un siècle, et ses wagons traversent pas moins de quatre tunnels et neuf viaducs.

Le train fait un premier arrêt à la bambouseraie, deux minutes le temps de surplomber le jardin botanique. Le train passe ensuite sur le viaduc du Mescadou dont les onze arches offrent un point de vue exceptionnel sur la vallée. Deux viaducs et deux tunnels plus loin, le voyage se poursuit le long des pâturages. Encore deux passages à niveaux typiques et voila notre groupe à Saint-Jean-du-Gard.

Après une ballade, un repas de saison nous a était servi sur la terrasse du restaurant « L’oronge », où nous avons trinqué à notre CMCAS. Quartier libre l’après midi dans Saint-Jean-du-Gard.

Une castagnade avec boisson nous a était offerte avant le départ du train de retour pour Anduze .

Merci pour cette journée intergénérationnelle, ensoleillée et conviviale. Longue vie à notre CMCAS et ses SLVie.

29/10/2017

FÊTE DE LA SLVie COSTIÈRES & PETITE CAMARGUE

 Un seul mot mais quel mot surtout dans ces périodes difficiles et ce mot est REUSSIE ! quoi ?

La Fête de la Slvie Costières/Petite Camargue !!

 

20170923_112422.jpgRéussie parce que les bénéficiaires ont répondu présents : 250 au repas de midi et 125 au repas du soir.

Réussie par les activités : 45 baptêmes de plongé, la section tir qui a fonctionné toute la journée, les promenades en calèche et à cheval, les gyropodes, une nouveauté avec les drônes, le groupe Dynamogène, le spectacle équestre, la poterie, la confection de chapeaux, chansons et musique avec indigok en soirée….20170923_112542.jpg

Réussie parce que beaucoup de familles et donc d’enfants présents : plusieurs et différents jeux, de structures gonflables, animation par les BAFA etmaquillage.

Réussie par les 2 repas : très appréciés par tous.

Réussie20170923_125837.jpg par son organisation : UN GRAND MERCI AUX BÉNÉVOLES, parking, accueil des participants, apéritif convivial midi et surtout le soir par la mouclade de Manu, merci tous élus et professionnels de la CMCAS.20170923_141614.jpg

Réussie tout simplement parce que la bonne humeur, la convivialité, le partage inter-générationnel, le fait de se retrouver ensemble, toutes ces valeurs que l’on a un peu perdu, le temps de se retrouver lors d’une journée ensoleillée.

 

Réussie et cela fait du bien.

 

     20170923_164809 (2).jpg                      20170923_214408.jpg