compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2015

NÎMES INSOLITE

IMG_1669.JPGCe fut par une belle journée ensoleillée, un peu fraîche le matin, que 42 bénéficiaires de la CMCAS Languedoc, sous la houlette de Serge Camboulive ont entrepris une visite de Nîmes,  ma foi un peu insolite car les deux thèmes étaient l’eau et le maset.

Tout d’abord, les jardins de la Fontaine, banal me direz-vous ? Mais nenni ! grâce à des illustrations que Serge a déniché, on a découvert une autre vision des jardins de la Fontaine qui n’ont rien de romain mais plutôt dix-huitième siècle ! avec des moulins à eau tout le long du canal ….IMG_1672.JPG

Après une marche sympathique avec un passage d’une ruelle inconnue même aux nîmois, nous voilà au musée du Vieux Nîmes avec l’histoire de la serge, la toile du jean car Nîmes était une ville de textile, connue dans la région.

Continuons toujours notre marché jusqu’à la gare routière où le bus nous attend pour nous emmener sur les hauteurs de Nîmes, sur lesquelles début de notre siècle étaient bâtis les célèbres masets ! petits cabanons souvent achetés par des cheminots !IMG_1688.JPG

Qu’il était bon le dimanche avec un verre à la main de se retrouver tous ensemble au maset, jouant à la pétanque, refaisant le monde àl’ombre des arbres !

IMG_1690.JPG

IMG_1691.JPG

Et bien c’est ce que nous avons fait dans le maset de la belle-sœur de Serge, et avant un repas digne de l’époque, une conteuse nous a enchanté par des poèmes revivant le temps passé.

Mais ce n’est pas fini, reprenons notre marche, un peu dure après le bon repas, et nous longeons des interminables murets, magnifiques  tout le long de la route.IMG_1692.JPG

Certes, la plupart des masets ont disparu, remplacés par des maisons plus grandes, mais malgré tout et grâces aux superbes explications de Serge, il reste encore une atmosphère spéciale, comme du temps jadis.

IMG_1695.JPG

 

A la fin de notre promenade, nous sommes allés par une petite route, découvrir, une source au fond d’un vallon, bien cachée, sous les arbres, car l’eau n’oublions pas était une richesse pour les masetiers !!!

 

IMG_1699.JPGIMG_1700.JPG

 

 

 

En conclusion, une journée extraordinaire, conviviale, culturelle, historique

 

Merci à toi Serge !

Les commentaires sont fermés.