compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/01/2015

Faut il renoncer à la liberté pour être heureux ? Roland Gori

les Amis de la librairie Diderot
en partenariat avec la CMCAS Languedoc
accueillent
Roland Gori
 

 

Nous vous invitons à venir réfléchir et débattre autour de son nouvel ouvrage
"Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux?"
Le Vendredi 23 Janvier 2015
A 18 H
Salle Mas Verdier
CMCAS
222 Rue Guy de Maupassant
30000 Nîmes
 
Quelques éléments de réflexion sur le sujet de "Faut-il renoncer au bonheur pour être heureux ?":
Au XVIII ème siècle le droit à la recherche du Bonheur est inscrit dans la constitution américaine. Le Bonheur, est-ce l'espoir d'une émancipation sociale , l'exercice de libertés civiques et politiques (placé au dessus de tout par les Grecs de l'Antiquité) ou l'accès à des jouissances matérielles ? Au XXI ème siècle,au nom du bonheur et de la sécurité, la Démocratie est menacée . . . Le lien social est bouleversé par les nouvelles technologies . Comment allons-nous résister pour préserver notre liberté ?

Roland Gori est Professeur émérite de Psychopathologie clinique à l'Université d'Aix-Marseille (AMU). Psychanalyste Membre d'Espace analytique.

La parole et le langage ont une place essentielle dans son écriture et son enseignement.

Les travaux de Gori procèdent d’un engagement contre la médicalisation de l’existence et insistent sur un mode critique et de manière rigoureuse sur les ravages idéologiques que les logiques scientistes autant que libérales produisent auprès des citoyens dont on nie le statut de sujets ...

Il a lancé en décembre 2008 le mouvement de L'"Appel des appels", et est l'actuel Président de l'Association Appel des appels.

Engagé dans les débats actuels, il s'oppose à ce qu'il voit comme « les dérives du scientisme en psychiatrie et l'instrumentalisation de l'humain » et plaide « pour des sciences encore humaines ». . .
 
Association des Amis de la librairie Diderot
Courriel/ lesamisdelalibraireididerot@gmail.com
Tel/ 04 66 67 96 03
En partenariat avec la librairie Diderot

Les commentaires sont fermés.