compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2012

ELECTRICIEN SANS FRONTIERE

 

FIN D'APRES-MIDI AVEC L'ORGANISATION DE SOLIDARIT2102-12-14 Present ESF SLVies Costières (4).JPGE ESF (Electricien Sans Frontières)

 En fin d’après-midi, le vendredi 14 décembre la SLvie Costières a reçu ESF qui nous a présenté leur activité. Une soixantaine de personnes étaient 2102-12-14 Present ESF SLVies Costières (1).JPGprésentes.

ESF, électriciens sans frontières est une organisation de solidarité internationale en France, adossée à l'entreprise Electricité de France qui lui laisse la liberté sur le choix et la conduite de ses projets de développement et elle a 20 ans d’existence.

 

La majorité de ses adhérents sont des agents actifs  et retraités de l’entreprise.

Leur activité est de mettre tout en œuvre pour permettre l’accès à l’eau et à l’énergie dans les zones les plus 2102-12-14 Present ESF SLVies Costières (2).JPGdéfavorisées de la planète (Madagascar, Amérique Latine, Afrique et Asie)

C’est beaucoup de travail : prendre en compte les besoins exprimés par les populations défavorisées, ensuite trouver les financements auprès des ministères, des régions, des collectivités locales, des entreprises, EDF, CCAS, etc, etc….  et après aller dans le pays concerné avec le matériel approprié et travailler avec la population locale, qu’il faut former et responsabiliser pour leur permettre de prendre en charge la gestion, l’exploitation et la maintenance des systèmes installés.

Voilà un bref résumé de cette activité.

2102-12-14 Present ESF SLVies Costières (3).JPGDes photos, des documents ont agrémenté cette présentation et surtout deux petits films réalisés au Pérou et au Togo qui nous ont permis de voir le travail effectué sur le terrain par ESF.  

Ensuite, s’est instauré un échange entre les collègues d’ESF et les participants à cette présentation sur leur fonctionnement, leurs difficultés rencontrés dans les pays concernés …et nous avons clôturé la fin d’après-midi par un apéritif convivial

02/12/2012

RENCONTRE AVEC ELECTRICIEN SANS FRONTIERES

 

ELECTRICIENS SANS FRONTIERES

 

Découvertes

Vendredi 14 décembre

222 Rue Guy de Maupassant

ZAC du Mas de Verdier à NIMES 17H30 à 19H30

(En bordure du Bd Périphérique)

Arti ESF11.jpg

 

SLVIE  COSTIERES

Près de 1,5 milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité. Or, l’accès à l’énergie représente un levier puissant de croissance économique et participe au recul de la pauvreté dans les pays en voie de développement.

C’est donc un des principaux défis des acteurs de la solidarité internationale.

 

Présentation d’Electriciens Sans frontières et des actions menées par des agents des IEG avec l’aide de la CCAS.

Film, diaporama, exposition et débat suivi d’un apéritif.

 

 

Arti ESF12.jpg

Entrée libre.

Inscriptions auprès de : Bernard Bonnefoy 06 98 76 95 73

                                         Sylvie Dendauw 06 77 52 27 68

 

 

 

 

16:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)

Si t’aimes tes dents, prends les devants !

 

  Camieg.gif

 

 

Si t’aimes tes dents, prends les devants !

 

Combien de temps faut-il pour un brossage efficace des dents? Combien de fois par jour ? Avec quel type de brosse à dents ? Quelle est l’action du fluor ?

 

Dans le cadre du relais de la campagne nationale MT’ Dents, l’antenne Camieg Languedoc Roussillon vous invite à participer à une action de prévention sur la santé bucco-dentaire adaptée aux enfants et aux adultes, suivie de la projection du film « Ernest et Célestine »

 

 

SAMEDI 15 DECEMBRE à 10h00

Cinéma Le Sémaphore, 25 Rue Porte de France à NIMES

 

 

 

Notre partenaire, l’Union Française pour la santé bucco-dentaire, vous conseillera et échangera avec vous sur les bonnes conduites à tenir en matière d’hygiène bucco-dentaire. Nous aborderons ensembleErnest.gif les visites chez le dentiste, l’équilibre alimentaire, les techniques et le matériel de brossage ainsi que le choix d’un dentifrice au fluor adapté à chaque âge.

Cette sensibilisation est adaptée aux enfants, mais s’adresse également aux parents et grands parents.

 

À la suite de cette action de prévention, vous assisterez à la projection du nouveau film d’animation « Ernest et Célestine ».

 

 

 

L’ensemble de la matinée est gratuite sur inscription

 

Rendez-vous samedi 15 Décembre à 9h45

Cinéma Le Sémaphore pour participer à cette action.

 

 

 

Renseignements et inscriptions au 04 30 63 07 11/12 (service prévention) ou sur le site languedoc_prevention@camieg.org (préciser NOM-PRENOM, ADRESSE, TELEPHONE, MAIL)

 

 

 

 

 

 

16:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)