compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2012

ELECTRICIEN SANS FRONTIERE

 

FIN D'APRES-MIDI AVEC L'ORGANISATION DE SOLIDARIT2102-12-14 Present ESF SLVies Costières (4).JPGE ESF (Electricien Sans Frontières)

 En fin d’après-midi, le vendredi 14 décembre la SLvie Costières a reçu ESF qui nous a présenté leur activité. Une soixantaine de personnes étaient 2102-12-14 Present ESF SLVies Costières (1).JPGprésentes.

ESF, électriciens sans frontières est une organisation de solidarité internationale en France, adossée à l'entreprise Electricité de France qui lui laisse la liberté sur le choix et la conduite de ses projets de développement et elle a 20 ans d’existence.

 

La majorité de ses adhérents sont des agents actifs  et retraités de l’entreprise.

Leur activité est de mettre tout en œuvre pour permettre l’accès à l’eau et à l’énergie dans les zones les plus 2102-12-14 Present ESF SLVies Costières (2).JPGdéfavorisées de la planète (Madagascar, Amérique Latine, Afrique et Asie)

C’est beaucoup de travail : prendre en compte les besoins exprimés par les populations défavorisées, ensuite trouver les financements auprès des ministères, des régions, des collectivités locales, des entreprises, EDF, CCAS, etc, etc….  et après aller dans le pays concerné avec le matériel approprié et travailler avec la population locale, qu’il faut former et responsabiliser pour leur permettre de prendre en charge la gestion, l’exploitation et la maintenance des systèmes installés.

Voilà un bref résumé de cette activité.

2102-12-14 Present ESF SLVies Costières (3).JPGDes photos, des documents ont agrémenté cette présentation et surtout deux petits films réalisés au Pérou et au Togo qui nous ont permis de voir le travail effectué sur le terrain par ESF.  

Ensuite, s’est instauré un échange entre les collègues d’ESF et les participants à cette présentation sur leur fonctionnement, leurs difficultés rencontrés dans les pays concernés …et nous avons clôturé la fin d’après-midi par un apéritif convivial

Les commentaires sont fermés.