compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2017

SUR LES TRACES DE MARCEL PAGNOL

Par à une belle journée ensoleillée, samedi 22 avril, 35 bénéficiaires de la CMCAS Languedoc ont pu ainsi découvrir la vie de Marcel Pagnol et surtout son enfance à Aubagne, Marseille et ses collines si chères à son cœur.

DSCN1217.JPG

 Plaque sur la villa "LA PASCALINE"

Grâce à un guide très compétent, nous avons pris le chemin de la Treille, ce chemin que prenait Pagnol et sa famille pour aller passer des vacances qui sentaient bon l’odeur du thym et de la garrigue.

DSCN1212.JPG

Sur le parvis de l'église du village de la Treille

C’est sûr, cela a bien changé mais il reste la magie du lieu : le restaurant, la
fontaine, la maison où il écrivit, plus tard, ses mémoires comme « la gloire de mon père » et ne pas oublier le petit cimetière dans lequel Pagnol repose entouré de sa famille et de son copain d’enfance, Lili des Bellons. 
Nous avons pu également voir et visiter le château de ma mère, celui qui faisait si peur à la mère de Pagnol !                                                         

DSCN1254.JPG

Le château de la Buzine

Marcel Pagnol avait plusieurs facettes : dramaturge, cinéaste, et écrivain mais également c’était un curieux de la vie en général !

DSCN1234.JPG

Quelques personnages du musée de Marcel Pagnol, Pierre Tchernia, Marcel Pagnol...

Sa maison natale respire encore de ses souvenirs et dans un petit musée, des santons représentent tous les films qu’il a tourné (la plupart dans les collines et les lieux de son enfance ) mais ce serait trop long de vous les énumérer. 

DSCN1236.JPG

 Bref, une journée superbe, appréciée par tous, une atmosphère tellement particulière que l’on pouvait sentir la présence de Marcel Pagnol avec nous ! 

      

DSCN1264.JPG