Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2015

LE PRINTEMPS DES POÈTES

Dans le cadre du Printemps des Poètes du 7 au 22 mars 2015 

 

Inscription  souhaitée Serge scambou@wanadoo.fr

 

Entrée libre

RAPPEL
Denis Lanoy
Lecture d'extraits
"Urgent crier"
d'André Benedetto
Le Vendredi 13 Mars
(même pas peur!)
A 19H
Salle du Mas Verdier
222 rue Guy de Maupassant
30 000 Nîmes
En partenariat avec la Cmcas Languedoc
 

"La poésie peut encore sauver le monde en transformant la conscience"

Lawrence Ferlinghetti

 
 
 
 
   

 

Le Triptyk Théâtrevous propose une lecture du texte

Urgent crier

d' André Benedetto

par Denis Lanoy

 

Poésies revendicatives et incantatoires écrites dans les années soixante et soixante dix du vingtième siècle.

Grand homme de théâtre, André Benedetto a dirigé le théâtre des Carmes à Avignon de 1963 jusqu’à sa disparition en 2009. André Benedetto, grand écrivain de théâtre et grand poète n’a jamais cessé d’écrire l’endroit de la colère du monde.

L'INSURRECTION POÉTIQUE

Fait de langue, la poésie est aussi, et peut-être d'abord, « une manière d'être, d'habiter, de s'habiter » comme le disait Georges Perros. 2028 Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l'homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l'avoir et du pouvoir, le voeu d'une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage.

Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le « sentiment du oui ». Elle invite à prendre feu.

2028 Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes

 

 

 

CINEMA SOCIAL LA DEPOSSESSION

CINÉMA SOCIAL MARDI 10 MARS 2015

SALLE VERDIER

A

18h30

La dépossession.png

La Dépossession

Alors que la crise fait vaciller le capitalisme financier, La Dépossession raconte l’extraordinaire pouvoir des actionnaires sur le travail et les travailleurs. L’histoire nous transporte d’une usine Fenwick – un fabricant industriel de matériel de manutention implanté dans le centre de la France – jusqu’aux arcanes de la finance new-yorkaise. Petite entreprise française née il y a 150 ans, Fenwick est rachetée par l’un des financiers les plus redoutés des États-Unis, Henry Kravis. Un homme à la tête du fonds d’investissement KKR, dont les ventes annuelles dépassent celles de Coca-cola, Disney et Microsoft cumulées. Avec ce rachat, pour les salariés français de Fenwick, la donne va radicalement changer. Cette même histoire se déroule dans des dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde… Avec : Frédéric Lordon, économiste (CNRS), Christophe Dejours, psychiatre (CNAM), Paul Jobin, sociologue (Université Paris 7), Vincent de Gaulejac, sociologue (Université Paris 7), Laurent Hebenstreit, éditeur et ancien cadre dirigeant dans l’industrie.

 

Cinéma Social – CMCAS – SlVie Costières Salle Verdier 222 rue

Maupassant      

 18 h 30    

Mardi 10 mars 2015